L’isolation de toitures à l’aide de film aluminium


La feuille d'alu pour l'isolation de toit et des murs

La majeure partie de la chaleur, jusqu’à 93% environ, est transmise par rayonnement. Une maison sans isolation perd cette énergie de rayonnement. Les matériaux isolants qui sont fabriqués seulement à partir de fibre de verre ou de cellulose ne peuvent pas empêcher une perte de rayonnement.

À l’inverse du film aluminium et des films composites en aluminium. Le film aluminium réfléchit la chaleur des rayons jusqu’à 96%. C’est la raison pour laquelle l’aluminium est un matériau hautement rentable, en plus d’être facile à modeler et adaptatif pour l’isolation des murs d’une maison et de toitures.

Le film aluminium est le partenaire idéal pour les isolations composites et peut être rendu durable grâce à un vernis protecteur. C’est ainsi que le film aluminium est devenu l’un des matériaux les plus polyvalents pour l’isolation de maisons.

Les films aluminium : le partenaire parfait pour l’isolation

Isolation du toit

Des panneaux en PUR-/PIR en tant que revêtement intérieur

Il ne faut plus éliminer la possibilité d’utiliser du film aluminium pour l’isolation thermique des toitures et des murs. Aujourd’hui, les plaques thermo-isolantes sont fabriquées à base de mousse de polyuréthanne solide (PUR/PIR). De telles plaques sont parfaites pour l’isolation quand elles sont en plus laminées d’une couche extérieure de film aluminium.

Avec l’aluminium, les plaques PUR/PIR sont plus fines et plus légères.

Grâce au pelliculage, les plaques sont construites plus finement et plus légèrement, et cependant sont plus efficaces pour l’isolation. Et avec cela, les plaques PUR/PIR avec de l’aluminium sont entièrement recyclables.

En tant qu’élément de composition dans les plaques thermo-isolantes, le film n’agit pas seulement comme réflecteur de chaleur, mais également dans un même temps comme écran anticondensation, ce qui empêche l’apparition de moisissure dans la couche intermédiaire. On utilise aussi souvent du film aluminium avec du bitume comme écran anticondensation, dans lequel le bitume, en plus du film aluminium, est une protection contre les détériorations.

Le film aluminium : un réflecteur de chaleur et un pare-vapeur tout en un.

Les plaques PUR/PIR poreuses qui sont doublées de film aluminium ne peuvent pas dégager de gaz au contact avec de l’oxygène. La durabilité de telles plaques est rallongée par l’aluminium jusqu’à 50 ans. Le film réduit également les risques d’incendie.

En plus des plaques PUR/PIR et du bitume, le film aluminium est également combiné avec d’autres matériaux pour l’isolation thermique – par exemple avec une couche supérieure simple ou double de papier bulle. Dans ce cas également, il remplit ses fonctions de réflecteur de chaleur hautement efficace.

Une isolation installée rapidement et finement

Le poids limité et la manipulation facile d’une isolation de toiture à base d’aluminium permet de travailler rapidement – un avantage, en particulier pour l’isolation de bâtiments imposants comme les entrepôts.

Le film aluminium est léger, facilement malléable, et ne représente aucun risque pour la santé.

Souvent, on n’utilise pas de film aluminium pur, mais des films composites en aluminium. Dans ce cadre, on double un côté ou les deux du film aluminium avec un film en matériau artificiel.  Souvent, on utilise pour cela un film de polyester (film PET), mais il est possible d’utiliser également d’autres films en matériaux artificiels à base de polypropylène (PP) ou de polyéthylène (PE).

Avec des films composites en aluminium, la résistance au déchirement est augmentée.

Les films en matériaux artificiels permettent d’atteindre une plus grande résistance au déchirement. Ainsi, il est également plus simple d’accoler les films aluminium à l’écran anticondensation. De plus, on peut y insérer un tissu de verre pour rehausser la résistance au déchirement.

Les films aluminium, en tant que matériau d’isolation, ne représentent aucun risque pour la santé, car ils ne libèrent pas de fibres dangereuses.

Dans l’isolation des murs, la surface habitable des bâtiments est augmentée, car grâce à la couche d’isolation à base de film aluminium dans le revêtement anticondensation, on n’a pas besoin de travaux de maçonnerie à l’intérieur.

Isolation de toit avec aluminium et bitume

Sous les lattes de toit se trouve des bandes de bitume. L’aluminium est appliqué sur le côté intérieur. A la fin les tuiles sont mises en place.

Le film aluminium protège de la chaleur

Pendant les mois les plus chauds de l’année, le film aluminium revêt une fonction importante dans l’isolation de la toiture. Ce matériau rentable et souple reflète aussi 96% des rayons thermiques venant de l’extérieur. Le principe actif est le même – il s’agit simplement, pendant l’été que le fonctionnement soit orienté vers l’extérieur, les chaleurs étouffantes sont repoussées, et l’intérieur de la maison conserve une température fraîche et agréable.

Le film aluminium perforé permet la circulation de l’air.

On différencie deux types de films aluminium dans l’isolation contre les rayons du soleil. Le premier type est perforé. Les trous minuscules dans la surface de l’aluminium permettent la circulation de l’air. C’est important, car lors des écarts de température importants qui prévalent entre le côté intérieur et le côté extérieur de l’isolation, de l’eau condensée est amassée. Les petits trous d’air dans le film aluminium empêchent donc également l’apparition de moisissure.

Il en va autrement des murs d’une cave. Ici, il est souhaité d’utiliser une barrière anti-vapeur ou un écran anticondensation. Si on dote les murs d’une cave d’une isolation thermique, on doit utiliser du film aluminium non-perforé comme base des matériaux d’isolation.

Vous cherchez du film aluminium ou composite pour une isolation ?

Après le secteur des transports, le bâtiment est le deuxième utilisateur d’aluminium – et ce également grâce à l’utilisation de film aluminium dans l’isolation de toitures et de bâtiments. Le film aluminium est un matériau versatile, rentable, et facile à travailler, qui sert de réflecteur de chaleur et d’écran anticondensation.

Vous cherchez du film aluminium ou composite pour une isolation, ou pour fabriquer des matériaux d’isolation ?

Contactez-nous!