La feuille d’aluminium pour les applications industrielles


Aluminium dans l'industrie de construction

Pour utiliser du film aluminium dans le secteur industriel, on recherche une résistance élevée et des coûts relativement limités. A travers l’alliage de l’aluminium avec d’autres métaux comme le magnésium, le manganèse, l’acier, la silice, ou le zinc, on obtient une large gamme d’alliages d’aluminium et de films avec des propriétés diverses.

Qu’on l’utilise pour des emballages, ou dans des domaines d’utilisation technique comme pour un écran anti-condensation dans la construction de maisons, ou l’isolation dans la construction de canalisations – l’aluminium offre un nombre incalculable de possibilités d’utilisation et il est devenu indispensable dans toutes les branches du secteur industriel.

Le film aluminium pour l’isolation et les écrans anti-condensation dans le secteur du bâtiment

Isolation des tuyeaux

Une protection multicouche avec aluminium pour l’isolation

L’une des applications les plus importantes pour le film aluminium est l’isolation. Par son effet isolant, il est par exemple utilisé comme isolant dans la construction de tuyaux et canalisations.

Dans le secteur du bâtiment, on retrouve également le film aluminium dans la couche supérieure des matériaux isolants comme la laine de roche, les plaques isolantes en mousse, et les feuilles lamellaires qui sont utilisées dans l’isolation de bâtiments. Le film sert d’écran anti-condensation afin que la vapeur ne s’infiltre pas dans les matériaux isolants, et empêche ainsi la formation de moisissures et les dégâts d’humidité.

En plus de leurs propriétés isolantes, les films aluminium réfléchissent environ 96% des rayons thermiques, et on peut ainsi les utiliser de manière efficace pour l’isolation thermique. De plus, il est possible de les déformer facilement, ou de les vernir, ce qui accroît les possibilités d’utilisation.

96% des rayons thermiques sont réfléchis par l’aluminium.

Pour l’isolation, il y a des films aluminium denses tout comme perforés. Une isolation dense est particulièrement utilisée là où un écran anti-condensation est nécessaire, comme sur les murs d’une cave ou dans la construction d’un sauna.

Le film aluminium perforé comporte des petits trous qui permettent à l’air de circuler et empêchent la formation de condensation en cas de grands écarts de température. Cela apporte avant tout de gros avantages pour l’isolation de greniers. Quand il s’agit de plus gros trous, on parle d’aluminium estampé ou de film aluminium percé.

Le film aluminium perforé empêche la formation de condensation.

Grâce à sa manipulation facile, l’isolation avec du film aluminium permet une installation rapide, également sur de grands bâtiments, comme par exemple des entrepôts.

Grâce au pelliculage de la laine minérale avec un film aluminium, la formation des fibres de la laine minérale s’amoindrit également. Ainsi, le film aluminium permet en même temps une meilleure protection sanitaire et une meilleure sécurité dans la pose de l’isolant.

Le film aluminium dans l’isolation de câbles

En raison de son poids limité et de sa grande conductivité, le film aluminium est particulièrement adapté à l’isolation de câbles électriques. C’est surtout vrai dans le cas de gros câbles à haute tension. Cela améliore non seulement la compatibilité électromagnétique, mais permet également de localiser les dégâts.

Ainsi, l’aluminium offre une certaine protection des décharges électrique dues à des câbles défectueux. En outre, les propriétés barrières du film aluminium protègent les câbles à fibre optique de l’humidité et réduisent les perturbations des appareils électriques dans les câbles de communication.

Le film aluminium comme base pour du ruban adhésif en aluminium

ruban alu

Installation d’un ruban adhésif en aluminium pour garantir une isolation continue

Dans le ruban adhésif en aluminium, on trouve du film aluminium fin qui a été doublé d’un côté avec, la plupart du temps, un adhésif thermorésistant. En comparaison avec des bandes adhésives à la colle, le ruban adhésif en aluminium offre l’avantage d’être hautement résistant thermiquement. Il n’est friable ni sous l’action de la chaleur, ni sous celle du froid, et il est ainsi bien plus durable que des bandes adhésives à la colle.

Le ruban adhésif en aluminium peut toujours être utilisé là où les matériaux vont devoir supporter des températures hautes ou basses.

Le ruban adhésif en aluminium est particulièrement utilisé dans la construction de  systèmes de chauffage et de ventilation. C’est ainsi, par exemple, que l’isolation de tuyaux de ventilation est enveloppée de fil métallique qui permet le maintien nécessaire, et sur lequel le ruban adhésif en aluminium est fixé. Les intersections et les passerelles sont aussi collées avec une couche supplémentaire de ruban adhésif en aluminium pour améliorer l’isolation.

Le ruban adhésif en aluminium est également utilisé dans le secteur du bâtiment, par exemple pour refermer les pièces d’articulation d’un écran anti-condensation ou pour empêcher que la chaleur soit perdue à travers une isolation peu étanche.

Dans le secteur de l’électrotechnique, on trouve du ruban adhésif en aluminium utilisé comme blindage. Pour cela, on a besoin de coller des parties de boîtier ou des ouvertures avec du film aluminium autocollant ou du ruban adhésif en aluminium.

Le film aluminium dans l’industrie de l’emballage

emballage blister

Des comprimé sont bien protégés grace au emballage blister

La brillante carrière du film aluminium dans l’industrie de l’emballage a commencé au début du XXe siècle. En 1910, on réussissait déjà à fabriquer des films aluminium de seulement 10µ d’épaisseur (1/100mm) et à les laminer avec du papier. Les innovations technologiques ont mené à des développements rapides, de l’utilisation comme emballage pour le chocolat à la fabrication de canettes en aluminium, de capsules de café, de barquettes à barbecue, et de capsules de bouteilles.

Les emballages en aluminium rallongent la durabilité des aliments.

Les films à couches multiples d’aluminium et de matériaux synthétiques comme le PET, le PP ou le PE, ou également le papier, permettent une multitude de possibilités d’emballages alimentaires, de sachets de café aux emballages pour le café, le yaourt, ou la charcuterie.

En pharmacie, le film aluminium est utilisé pour protéger les médicaments pour les transporter et les entreposer de manière sûre. L’aluminium est particulièrement bien adapté pour cela, car il garantit une isolation totale de la lumière, des gaz, de l’humidité et des agents pathogènes. Les emballages que l’on nomme blister permettent une conservation hygiénique des médicaments et permettent d’extraire les comprimés un à un, tandis que les autres comprimés restent totalement protégés de l’environnement extérieur.

Dans le domaine de la cosmétique, les possibilités de dosages spécifiques des tubes en aluminium et des sprays et leurs propriétés hygiéniques jouent un rôle décisif.

D’autres possibilités d’utilisation pour le film aluminium

En plus des domaines d’application susnommés comme l’isolation et les écrans anti-condensation dans le secteur du bâtiment, l’isolation dans le secteur de l’électronique, ou une utilisation dans l’industrie de l’emballage, on trouve encore de nombreux domaines d’application pour le film aluminium. Parmi les plus importants, on compte le transport et la logistique, la construction automobile, et notamment, l’industrie aéronautique et aérospatiale.

Vous cherchez du film aluminium pour votre utilisation ?

Nous vous conseillerons volontiers !