À propos de l'auteur:
En qualité de CEO d´ALFIPA, il est l´animateur qui coordonne entre les acteurs les étapes vers le succès de votre projet.
Cela fait bien longtemps que l’utilisation L’aluminium est connue au-delà du secteur alimentaire. Dans le bâtiment, dans l’ingénierie mécanique, dans les biens de consommation ou dans le secteur des transports, l’aluminium est devenu un matériau de première zone. Un matériau qui pourrait difficilement être remplacé par d’autres dans de nombreux domaines.
L’extraction et le traitement de l’aluminium
Avec une teneur de plus de 7 % de son poids en oxygène et en silice, l’aluminium est le troisième élément le plus courant dans la croûte terrestre. C’est également le métal le plus courant. Par ailleurs, on le trouve exclusivement dans des alliages avec d’autres éléments. Les principaux gisements se trouvent en Australie, en Chine ou au Brésil.
Le traitement et la fabrication de l’alu sont complexes et onéreux. Ce sont également des processus qui impliquent des dangers pour notre santé. Mais c’est un matériau que l’on peut parfaitement bien recycler. On peut ainsi bien souvent éviter les coûts liés à la production d’aluminium.
L’aluminium dans l’industrie agroalimentaire et le secteur des emballages
Des associations engagées pour l’environnement se sont engagées contre l’utilisation de l’aluminium dans les secteurs alimentaires et de l’emballage. Car même si l’aluminium présente de nombreux avantages, il peut très bien être remplacé par d’autres matériaux.
Par ailleurs, nombreux sont les secteurs et fabricants pour qui l’aluminium est essentiels à leurs produits, secteurs dans lesquels l’aluminium est LE matériau principal.
L’aluminium pouvant être extrêmement bien réutilisé, comme nous l’avons expliqué, son bilan environnemental est donc à revoir à la hausse. En effet, les industries du secteur de l’aluminium travaillent elles aussi à améliorer leur durabilité et leur bilan écologique