Le film aluminium pour l’isolation des bâtiments et l’isolation sonore


Bitume et feuille d'aluminium pour l'isolation des bâtiments

Le film d’aluminium sert de pare-vapeur dans l’isolation des bâtiments. En combinaison avec le bitume, il est utilisé dans les toits plats. Cette combinaison offre les avantages classiques des matériaux composites, ainsi que les propriétés favorables de chaque composant.

Bande de bitume pour toits

Bande de bitume pour toits.

Les avantages du film d’aluminium avec bitume pour l’isolation des bâtiments

Contrairement aux autres écrans anticondensation courants, le film d’aluminium possède des propriétés qui influencent positivement le bitume, surtout lorsqu’il est utilisé en combinaison avec un revêtement.

  1. Les feuilles d’aluminium sont résistantes à la chaleur.
  2. Les feuilles d’aluminium sont ininflammables.
  3. Les feuilles d’aluminium sont légères.
  4. Les feuilles d’aluminium ont une longue durée de vie.
  5. Les feuilles d’aluminium sont résistantes aux UV.

Par sa capacité d’autopassivation, le film aluminium offre également une protection à la corrosion. Cependant, pour une application extérieure, en raison du contact avec la pluie ou dans le cas d’une proximité avec de l’eau de mer salée, le film aluminium devra être verni ou protégé.

La combinaison d’aluminium avec le bitume pour l’isolation de toitures plates

Bien que l’aluminium soit un métal tenace, en raison de son épaisseur limitée, lorsqu’elle est de l’ordre de moins d’un micromètre et jusqu’à un millimètre, le film d’aluminium peut être transpercé de l’extérieur ou de l’intérieur par des objets coupants ou pointus. C’est particulièrement le cas quand il est posé sur une surface souple, comme par exemple sur un matériau isolant.

En plus du cas de l’isolation de bâtiments, un tel danger existe avant tout lors de la phase de construction et sur les toits accessibles. Ce problème disparaît avec l’ajout de bitume au film aluminium, qui créé un matériau composite, d’une manière similaire aux panneaux composites en aluminium.

Sur les toitures plates, le bitume protège le film d’aluminium des détériorations.

Pipe insulation Isolation de tuyaux avec des feuilles d'aluminium

Tuyau enrobé d’aluminium pour garantir une bonne isolation

Pour l’isolation des bâtiments, il est donc avantageux pour la fiabilité de l’imperméabilisation que le film aluminium servant d’écran anticondensation soit protégé par une bande d’étanchéité en bitume, comme si la couche de métal était uniquement alliée à un isolant, comme par exemple de la laine minérale.

Les bandes d’étanchéité en bitume et en aluminium sont adaptées à tous les genres de toitures plates, les toitures froides comme chaudes, avec ou sans charge.

La combinaison de l’aluminium avec le bitume pour la construction de toitures industrielles

L’isolation des toitures dans le secteur industriel doit respecter certaines conditions spéciales, et en particulier en ce qui concerne la protection contre les incendies.

Ces exigences sont également respectées par les bandes d’étanchéité en bitume avec un revêtement intermédiaire ou superficiel de film aluminium. Elles correspondent à la norme DIN 18 234 pour la protection contre les incendies des toitures de surface importante, comme vous le constaterez souvent dans le secteur industriel. En cas d’incendie à l’intérieur du bâtiment, ces bandes d’étanchéité en aluminium et en bitume feront en sorte qu’il ne se propage pas plus.

Les bandes d’étanchéité en aluminium sont adaptées aussi bien aux structures conventionnelles de toiture, avec les matériaux isolants sous l’écran anticondensation, que pour les toitures inversées, dans lesquelles les matériaux isolants sont placés sur le dessus. Avec cette méthode de construction, il est avantageux, dans le cas de la construction de toitures industrielles, que le matériau étanche fait de bitume et de film aluminium soit posé dans une première couche lors de la fabrication de la structure du toit, et qu’ensuite il puisse servir de matériau d’étanchéité de secours, jusqu’à ce que le matériau isolant et la surface soit posés.

Alors que les bandes d’étanchéité avec du film aluminium nécessitent un revêtement complet de bandes de soudures, des variantes autocollantes spéciales sont également adaptées à une application sur une tôle ondulée. Les bandes autocollantes combinées de bitume et d’aluminium sont aussi particulièrement bien adaptées aux toitures avec des parties verticales.

85%
Efficacité de l'isolation acoustique

L’aluminium offre une efficacité de 85% en tant qu’isolant acoustique, ce qui signifie qu’il absorbe 85% du bruit qui le frappe.

Le film aluminium pour l’isolation sonore

Les bruits intenses représentent non seulement un important désagrément, mais également un danger pour la santé. C’est pour cette raison que dans le secteur de la construction aussi bien que dans le secteur industriel et dans de nombreux autres domaines, on accorde une importance toute particulière à la protection sonore. Le film aluminium offre une meilleure isolation sonore et aide à éliminer les sources de bruits. Et en même temps, il permet avec fiabilité une meilleure protection contre les incendies et l’humidité.

Isolation en aluminium du plafond

Isolation en aluminium du plafond

Le film aluminium pour l’isolation sonore dans le secteur de la construction

Lors du choix d’un matériau isolant, dans le secteur de la construction, on favorise le plus souvent les propriétés isolantes de la chaleur. La protection sonore ne joue souvent qu’un rôle de second plan.

C’est en particulier dans les domaines où l’environnement est bruyant ou qui pourrait impliquer du bruit qu’il vaut cependant la peine de prendre en compte dès le début les spécificités acoustiques des matériaux isolants. Une des meilleures possibilités pour allier l’isolation à la chaleur et la protection contre le bruit est le film aluminium.

Le film aluminium : l’isolation à la chaleur et la protection contre le bruit tout en un.

Le film aluminium ne protège pas seulement de la chaleur ou du froid excessifs, mais garantit également un écran amélioré contre le bruit et les vibrations.

Une bonne isolation thermique alliée simultanément à une isolation sonore peut être obtenue au mieux avec une combinaison de matériaux isolants et de film aluminium, comme ce que l’on obtient par exemple avec des nattes lamellaires ou des panneaux isolants de laine de roche et des coffrages de tuyaux en fibres minérales.

Isolation de chaleur et de son avec aluminium.

La feuille aluminium avec laine minérale isolent contre la chaleur et le son.

La capacité du film à absorber le bruit permet aux bruits indésirables d’être absorbés à la source et d’empêcher une expansion plus large. Le film aluminium, en tant qu’isolateur sonore, offre ainsi une efficacité de 85%. Cela signifie que 15% des sons concernés passent à travers.

Les entreprises qui utilisent des matériaux isolants dans leur travail apprécient le poids limité et la facilité de la manipulation du film aluminium. En outre, ce matériau convainc par sa durabilité, ses bonnes propriétés de recyclage, et sa résistance aux bruits et aux substances toxiques.

L’isolation acoustique dans le secteur industriel

L’utilisation du film aluminium offre également des avantages pour l’isolation sonore dans le secteur industriel, entre autres par l’interception de sonorités de fréquence élevée comme le sifflement des machines à vapeur. Dans ce cas, on utilise par exemple du ruban adhésif amortissant les vibrations, qui consiste en un polymère souple qui sert également de matériau adhésif, et en un film aluminium épais.

Avec les feuilles d’amortissement doublées de film aluminium, les ondes de vibrations des tôles sont réduites et peuvent ainsi être utilisées pour réduire le bruit des structures en acier. On utilise également des matériaux insonorisants enveloppés de film aluminium pour l’absorption et l’isolation sonore dans les salles des machines et des moteurs, pour les machines de constructions, les véhicules à moteurs, dans la navigation, et dans la construction de machines.

Pour l’isolation thermique et acoustique de surfaces plus chaudes, avec des températures allant jusqu’à 500°C, comme les catalyseurs, les systèmes d’échappement, et les turbocompresseurs, on conseille également des moulages absorbants faits à base de film aluminium.

Vous cherchez des films aluminium et composites pour la fabrication de vos matériaux d’isolation ?
Demandez-nous conseil !