Domaines d’application de feuilles en aluminium et multicouches


On aime le développement de produits.

 

Nos produits sont destinés à une multitude de domaines d’applications, en particulier dans l’industrie de transformation pour emballage et dans la fabrication de produits techniques.

 

Emballages alimentaires et emballages de médicaments

Nous fournissons des films en métal et en aluminium, des bandes et des plaques, ainsi que des films composites en aluminium, en matériaux artificiels et en papier.

Nos feuilles et nos bandes sont utilisées pour fabriquer des emballages alimentaires et de boissons, parmi lesquels le chocolat, les produits laitiers et les médicaments.

Nos matériaux composites sont utilisés comme revêtements pour les matériaux composites avec des isolants.

Nos matériaux composites sont utilisés comme revêtements pour les matériaux composites avec des isolants.

Nos matériaux composites sont utilisés comme revêtements dans beaucoup de domaines.

La mouillabilité optimale de nos produits (par exemple, conformément à la norme DIN EN546-4), les rend parfaitement adaptés au laquage, à l’impression et aux matériaux composites tels que les matériaux contrecollés à la colle chaude ou froide,  au polyéthylène ou à la cire.

 

Isolants

Les plus grands fabricants de matériaux isolants d’Europe font confiance aux feuilles d’aluminium et aux feuilles composites Alfipa. Nos feuilles et nos bandes sont utilisées comme revêtements de matériaux composites avec les isolants, comme par exemple la laine de roche, de verre, créamique, la grille ou le tissu de verre ou de plastique. On obtient ainsi des produits isolants de haute qualité destinés à l’isolation phonique, thermique et frigorifique.

Nos feuilles sont également utilisées pour recouvrir du bitume, des panneaux de mousse en polyuréthane (PUR) ou en polyisocyanurate (PIR). Par conséquent, vous trouverez probablement des produits contenant de l’aluminium Alfipa dans n’importe quel magasin de bricolage à proximité de chez vous.

Les revêtements destinés aux isolants font partie de nos compétences clés et nous détenons l’expérience nécessaire pour déterminer quels sont les matériaux et les traitements nécessaires pour parvenir aux résultats souhaités dans le cadre de différentes applications et dans des conditions environnementales variées.

 

Transport et logistique

Rame de métro avec panneaux de sol en aluminium Alfipa.

Rame de métro avec panneaux de sol en aluminium Alfipa.

Êtes-vous déjà allé à Paris ? Si c’est le cas, il se peut que vous ayez marché sur de l’aluminium Alfipa. En effet, le sol du métro de la capitale française a été fabriqué avec nos feuilles d’aluminium. La prochaine fois que vous prendrez le métro, souvenez-vous que vous vous trouvez sur de l’aluminium Alfipa !

Notre aluminium est également utilisé dans le processus de production des cabines ultralégères des plus gros avions destinés au transport de passagers du monde (mais également dans d’autres meubles légers). Dans le cadre de ces applications, il est indispensable que la surface de l’aluminium soit exempte de toute trace d’huile et de graisse afin de permettre un collage ultrarésistant. Nous nous en assurons à l’aide de processus de production et de traitement des surfaces particuliers.

 

Physique et sciences

Vous souvenez-vous du déchaînement médiatique et de la crainte généralisée que le monde pouvait sombrer lorsque le plus grand accélérateur de particules du monde a été mis en service à proximité de Genève et que de l’antimatière a été créée sur Terre ? Nous n’étions pas du tout inquiets, car nous savions qu’avec l’aluminium Alfipa, il ne pouvait rien n’arriver. À propos, avons-nous déjà évoqué le fait que l’aluminium a déjà joué un rôle dans l’univers ?

En ce qui concerne les applications un peu plus terrestres, notre aluminium est également utilisé comme isolation légère dans les centrifugeuses les plus modernes, utilisées entre autres dans la production de gaz naturel.

 

Bâtiment

Nos feuilles composites en aluminium/PE sont également utilisées sur les chantiers afin de sceller les conduites d’eau et les conduits accueillant les câbles électriques. Le film en polyéthylène n’empêche pas seulement l’infiltration d’eau ou de béton, il permet également de détacher l’imperméabilisation des tuyaux facilement selon les besoins.

 

Votre secteur

Les exemples ci-dessus ne sont qu’une petite fraction des secteurs industriels et des domaines d’applications dans lesquels nos produits sont utilisés à l’heure actuelle. Nous livrons des feuilles d’aluminium, de cuivre, d’acier inoxydable et de plastique ainsi que du papier à bien d’autres secteurs industriels, et très probablement à des entreprises appartenant à votre secteur. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller gratuitement – n’hésitez pas à nous contacter !

 

Autres domaines d’utilisation

L’isolation de toitures à l’aide de film aluminium

L’isolation de toitures à l’aide de film aluminium

La majeure partie de la chaleur, jusqu’à 93% environ, est transmise par rayonnement. Une maison sans isolation perd cette énergie de rayonnement . Les matériaux isolants qui sont fabriqués seulement à partir de fibre de verre ou de cellulose ne peu...
La feuille d'aluminium dans l'industrie pharmaceutique

La feuille d'aluminium dans l'industrie pharmaceutique

Les médicaments de qualité nécessitent un emballage qui les protège de l’influence du milieu ambiant , de l’oxygène de l’air , et de l’humidité . C’est seulement ainsi que les composants gardent l’efficacité qui doit leur permettre agir lors de la pr...

La feuille d'aluminium pour les applications industrielles

Pour utiliser du film aluminium dans le secteur industriel, on recherche une résistance élevée et des coûts relativement limités . A travers l’alliage de l’aluminium avec d’autres métaux comme le magnésium, le manganèse, l’acier, la silice, ou l...

Le film aluminium pour l’isolation des bâtiments et l’isolation sonore

Le film aluminium sert de pare vapeur  dans l’isolation des bâtiments. En combinaison avec le bitume , on l’utilise dans les toitures plates . Cette combinaison offre les avantages classiques des matériaux composites, auxquels s’ajoutent en outre l...

Le film PET métallisé : que peut-on faire avec du PETmet ? 

  Le PETmet est du film en polyester métallisé à la poudre d’aluminium . Le film en polyester (abréviation : film PET) se distingue déjà par sa grande stabilité et sa dureté superficielle . Du point de vue de la densité de diffusion particuliè...
Les emballages alimentaires à base de film aluminium

Les emballages alimentaires à base de film aluminium

  Plus de 90% de tous produits alimentaires vendus sur le marché en Europe de l’Ouest sont emballés. L’emballage ne sert pas seulement à protéger les produits alimentaires de la détérioration et de la contamination, mais aussi à produire u...