À propos de l'auteur:
En qualité de CEO d´ALFIPA, il est l´animateur qui coordonne entre les acteurs les étapes vers le succès de votre projet.
Plus de 90% de tous produits alimentaires vendus sur le marché en Europe de l’Ouest sont emballés. L’emballage ne sert pas seulement à protéger les produits alimentaires de la détérioration et de la contamination, mais aussi à produire une accroche plus attrayante qui rende le produit visible aux yeux du public cible choisi.
AlFiPa vous fournit de l’aluminium et des stratifiés avec un grand nombre d’applications dans le domaine de l’emballage alimentaire. Que ce soit du film, des bandes, ou des découpes, vous trouverez ce que vous désirez chez nous.
Les avantages du film aluminium pour l’emballage de produits alimentaires
Les emballages faits en aluminium sont légers, flexibles, et facilement recyclables. De plus, ils sont hygiéniques, non toxiques, et préservent les arômes. Ils préservent longtemps la fraîcheur de leur contenu et lui permettent d’être protégé de la lumière, des rayons ultraviolets, des huiles et du gras, de l’humidité, des acides et des microorganismes.
De plus, ils ont les avantages suivants lors de l’utilisation :
- Le film aluminium réagit seulement avec les acides fortement concentrés et avec les substances basiques, et dans les autres cas, il est fortement résistant à la corrosion.
- Le film aluminium est stérile et donc hygiénique.
- Le film aluminium est sans saveur ni odeur.
- Le film aluminium a également une stabilité dimensionnelle extrême à l’état mou.
- Le film aluminium peut être recyclé plusieurs fois sans perdre en qualité.
- Le film aluminium n’absorbe aucun fluide.
Même si certains affirment le contraire, l’utilisation du film aluminium pour l’emballage alimentaire est en général sans danger pour la santé. La nourriture acide ou salée ne devrait pas entrer en contact direct avec l’aluminium, mais il est possible d’utiliser un film composite avec une couche en aluminium pour cela.
Conservable plus longtemps grâce au film aluminium.
Une conservation efficace de la nourriture et des boissons grâce aux emballages en aluminium permet de réduire les besoins en refroidissement, et permet d’allonger la durée de conservation des aliments. De plus, le poids faible de l’aluminium permet de réduire la consommation d’énergie lors du transport.
Le film aluminium et les stratifiés sont particulièrement bien adaptés, par exemple, à la fabrication d’emballage pour :
- Le café et le thé
- Boissons instantanées
- Confitures et pâtisseries
- Snacks, biscuits et cacahuètes
- Saucisse et viande séchée
- Soupes déshydratées
- Nourriture pour bébé
- Plats préparés et conserves
Faire des emballages colorés avec du film aluminium
Les emballages colorés se vendent en général mieux. Souvent, les clients se décident pour un produit en particulier parce qu’ils se sentent attirés par le design de l’emballage.
Les emballages sont une protection et une publicité à la fois.
Comme dans la plupart des autres industries, on utilise souvent des emballages colorés dans l’industrie alimentaire. Qu’ils soient imprimés ou peints – les aliments agrémentés de looks colorés plaisent particulièrement. Avec des emballages alimentaires réussis visuellement, les fabricants peuvent donner leur propre image à leurs produits, et ainsi, développer une valeur de reconnaissance auprès du public cible.
Quel film aluminium est adapté pour quel produit ?
En fonction de leur épaisseur, le film aluminium et les stratifiés peuvent être utilisés dans des emballages alimentaires variés.
Les films de 10 à 12 µm conviennent de manière idéale pour les pralines et les bonbons, alors que les films de 30 à 38 µm sont utilisés dans l’industrie laitière, par exemple pour emballer des desserts, du flan, ou du yaourt. Pour la confiture et les pâtisseries, un film aluminium de 50 à 70 µm est le bon choix.
En ce qui concerne la réduction des coûts, la tendance se dirige aujourd’hui vers l’utilisation de film aluminium plus fin. Dans le domaine de l’emballage de chocolat, l’épaisseur de l’emballage s’est réduite d’environ 30% en 20 ans. Aujourd’hui, l’épaisseur moyenne du film aluminium utilisé pour emballer le chocolat est d’environ 7 à 15 µm, une épaisseur plus fine que le diamètre d’un cheveu humain.
Plus de 90 % des aliments commercialisés en Europe de l’Ouest sont vendus emballés, ce qui améliore la protection et la durée de conservation des produits.
Le film aluminium à nu n’est pas utilisable pour tout type de nourriture
Le choix d’un film d’emballage adapté contribue à protéger le produit de manière optimale et à rallonger la durée de conservation.
Cependant, avec le film aluminium, cela est seulement garanti quand il n’est pas mis en contact avec des aliments acides ou salés. Sous l’influence de l’acide et du sel, les ions aluminiums sont relâchés et pénètrent dans la nourriture.
Il est donc recommandé de ne pas utiliser le film aluminium comme emballage pour les produits suivants :
- Mousse de pomme, compote de pomme, purée de pomme
- Rhubarbe
- Tomates
- Cornichons marinés
- Choucroute
- Harengs au sel
- Agrumes coupés
- Marinade à l’huile ou à l’acide de fruits
- Produits de boulangerie salés avant cuisson
Quand on ne peut pas utiliser d’aluminium, on peut utiliser un film composite.
Les stratifiés, c’est-à-dire les films composites, sont adaptés pour l’emballage de ces produits. Ils contiennent également de l’aluminium, dans lequel on protège l’aluminium avec une couche de matériau artificiel pour qu’il ne soit pas en contact direct avec les aliments.
Par ailleurs, le film aluminium est corrodé par le contact avec d’autres métaux. Cet effet laisse une marque de couleur sombre, parfois noire, qui peut en fait être en partie effacée.
Les règles de sécurité pour les emballages alimentaires
L’emballage doit protéger les aliments ; il ne doit pas les contaminer à cause de sa composition. Les directives, lois, normes, et règlements s’assurent que l’utilisateur soit protégé des dommages pour la santé que peuvent causer les impuretés.
Le fabricant d’emballages alimentaires est lié aux conditions légales suivantes :
Décret (CE) 1935/2004
Ce décret contient des conditions sur les matériaux d’emballage, les bouteilles et les récipients qui sont directement ou indirectement en contact avec les aliments ou qui pourraient l’être. Ils doivent garantir et veiller à la protection de la santé des consommateurs afin que le produit concerné puisse être vendu dans tout l’espace commercial européen.
Décret (CE) 2023/2006
En étayant le décret VO (CE) 1935/2004, ce décret fixe les règles des bonnes pratiques de fabrication pour les objets et matériaux qui sont conçus pour être mis en contact avec les aliments.
Décret (UE) N°10/2011
Depuis le 1er mai 2001, ce décret remplace la directive 2002/72/CE, communément appelée directive sur les matériaux artificiels. Il comprend, entre autres, une liste positive complète de tous les monomères, additifs, et autres matières premières qui peuvent être utilisés dans la production d’emballages en matériaux artificiels pour l’emballage de produits alimentaires.
Nos films pour produits alimentaires respectent ces directives. En cas de besoin, vous pouvez obtenir chez nous une déclaration de conformité pour l’utilisation de nos films comme emballage alimentaires ayant des contacts avec les aliments. Contactez-nous.