À propos de l'auteur:
En qualité de CEO d´ALFIPA, il est l´animateur qui coordonne entre les acteurs les étapes vers le succès de votre projet.
La feuille d’aluminium laminée avec du papier
Le feuilles d’aluminium peut être utilisé à de multiples occasions, et ce dans divers domaines d’application. Mais sa propriété la plus recherchée reste tout de même sa conductibilité énergétique.
Avec les films composites, qui sont des films qui ont été doublés à l’aide d’un autre matériau, on peut optimiser les avantages du composant de base. C’est pour cela qu’on utilise également du film aluminium dans divers domaines et pour diverses applications.
On peut par exemple utiliser des films composites à base d’aluminium pour emballer de façon étanche des produits susceptibles d’être corrodés à cause de l’humidité.
Le film aluminium doublé de papier peut être utilisé, par exemple, pour réaliser ce que l’on appelle un pare-vapeur dans le domaine du bâtiment.
Un doublage avec divers matériaux présente de nombreux avantages à bien des égards. En effet, les avantages de deux composantes peuvent ainsi être combinés. Et le film aluminium pouvant être posé de manière très simple, il convient parfaitement en tant que matériau support.
Coller du film aluminium
La plupart du temps, le film aluminium collant se trouve sous forme de bandes collantes d’alu-PP.
Le film aluminium autocollant sous forme de bande collante est utilisé, par exemple, pour isoler des plaques ou des rouleaux de laine de verre, mais également pour recouvrir des tuyaux de chauffage.
Pour recouvrir des matériaux et isoler, et pour coller des pare-vapeurs, le film aluminium autocollant est ce qu’il y a de mieux. En effet, quand on souhaite empêcher la diffusion de vapeur d’eau, on utilise du film aluminium. Celui-ci fait en sorte que le support isolant ne soit pas humidifié par de la vapeur d’eau en suspension. Dans les saunas, on peut également recourir aux pare-vapeurs à base de film aluminium autocollant. Cela signifie qu’on pourra ajouter à son matériau isolant du film aluminium et une couche, par exemple, de laine de verre ou de roche qui sera maintenue à l’aide des bandes de film aluminium autocollantes.
Le film aluminium autocollant
Les avantages du film aluminium peuvent être mis en œuvre dans de nombreux domaines du bâtiment et des installations requises dans les habitations. Les propriétés avantageuses de divers composants individuels peuvent être combinées dans l’utilisation du film aluminium. Des composants autocollants pourront être doublés d’aluminium. C’est ce qui compose le film aluminium qui, par exemple, est essentiel à la constitution de pare-vapeur dans la construction de maisons.
Le film aluminium autocollant peut également être utilisé pour l’isolation d’une installation de chauffage. En général, le film aluminium autocollant est également apprécié pour sa capacité à protéger les structures de la chaleur et les surfaces des rayonnements thermique de forte intensité. Dans ce cas, l’utilisation de film aluminium autocollant est possible à des températures allant de -40 à 250 °C. En tant que composants de réparation, le film aluminium autocollant peut également permettre d’intervenir rapidement. Étant fortement résistant à la chaleur et au froid, le film aluminium autocollant pourra tout à fait être utilisé pour réaliser un bardage.
L’aluminium doublé
Le film aluminium doublé se distingue par le fait que divers composants soient combinés avec une couche de film aluminium, ceux-ci se complétant l’un l’autre, permettant une utilisation combinée de leurs avantages dans divers domaines d’activité.
En voici quelques exemples. Le film aluminium peut par exemple être doublé d’un revêtement antiadhésif. On augmente ainsi la résistante aux déchirures. Le film conserve ainsi sa stabilité de forme. Dans le secteur alimentaire, le film aluminium pourrait remplacer de nombreux types d’emballages. Les Tetrapacks comportent un revêtement en aluminium à l’intérieur, doublé de papier à l’extérieur. Dans les installations techniques, il est possible d’utiliser du film aluminium avec de la colle pour isoler des tuyaux de chauffage. Pour tout ce qui est bricolage, le film aluminium est aussi utilisé pour de nombreuses applications. Là aussi, on pourra combiner ses avantages à ceux de divers autres composants.
L’impression sur film aluminium
L’impression sur film aluminium n’est plus un problème avec les techniques d’impression actuelles. Le film aluminium imprimé est utilisé, par exemple, par le secteur alimentaire. Les fabricants de papier cadeau utilisent volontiers, eux aussi, de l’aluminium imprimé. On peut réaliser des impressions sur des films aluminium à l’aide de plusieurs techniques. Il n’y a plus de limites à ce que vous pourriez imaginer, qu’il s’agisse de café, de beurre, de chips ou même de comprimés. De nos jours, on aurait des difficultés à se représenter un supermarché ou une pharmacie sans film aluminium imprimé. Les produits peuvent rester frais pendant très longtemps sans perdre leur arôme ni leur parfum et leur odeur. Et en étant imprimé, le film aluminium ne perd rien en résistance et stabilité.
Dans le secteur du bâtiment aussi, on utilise du film aluminium imprimé sur une ou deux faces afin de savoir quelle face utiliser pour ne pas faire d’erreur lors de la pose.
Le film aluminium doré
Le film aluminium doré – plus connu sous le nom de couverture de survie.
Le film aluminium permet des utilisations diverses et variées. L’épaisseur et la texture peuvent varier selon les applications. En effet, ce sont ses possibilités d’utilisation diverses qui font du film aluminium un matériau si apprécié.
Et le film aluminium fait également partie intégrante des kits de premiers secours. On recouvre de film aluminium les personnes blessées afin d’empêcher une hypothermie, de contrer l’humidité et d’autres effets qu’auraient l’environnement. Les personnes en état de choc sont également recouvertes, et même emmitouflée dans de l’aluminium doré afin de ne pas empirer leurs symptômes.
Structurellement, ce film aluminium doré consiste en un film plastique métallisé, composé d’une couche épaisse de film en polyester résistant, transparent et étanche. Une couche d’aluminium extrêmement fine, résistante et réfléchissante vient s’y ajouter. C’est ainsi qu’on obtient un côté argenté et l’autre doré, qui est le résultat de la transparence du film aluminium à travers le film en polyester jaunâtre.
Le film aluminium doré peut également protéger des fortes températures, protégeant des rayonnements du soleil. Le film aluminium doré permet en effet d’empêcher le transfert de chaleur grâce à la réflexion des rayonnements.
Le film aluminium noir
Le noir attire la chaleur. Avec un film aluminium recouvert de noir, on peut mettre en œuvre cette loi simple de la physique. Grâce à ces connaissances, de nouveaux produits font leur apparition dans la cuisine moderne. En effet, comparé à du film aluminium habituel, le film aluminium recouvert de noir récemment développé permet de faire cuire plus vite des aliments dans un four et ce de manière plus ciblée.
Comparé aux films aluminium habituels, il permet d’utiliser de manière bien plus efficace la chaleur du four. Les aliments sont plus vite réchauffés dans le four. On peut ainsi également surveiller que les aliments ne sèchent pas trop.
Les économies de temps que cela permet sont remarquables. En effet, l’utilisation de film aluminium noir peut mener à économiser jusqu’à une heure ; ce qui veut dire que l’on peut aussi économiser beaucoup d’énergie. On a pu mesurer des températures allant jusqu’à 100 degrés Celsius de plus. Pour le moment, il n’y a qu’un fabricant qui utilise ce produit. Mais à l’avenir, il est certain que bien d’autres fabricants proposeront des produits similaires à la vente. En effet, ses avantages paraissent évidents au regard des films aluminium plus courants.
L’épaisseur du film aluminium
Le film aluminium existe dans des épaisseurs très diverses et selon différentes modalités. L’épaisseur ou la solidité peuvent varier selon le domaine d’application. Les films aluminium qui sont utilisés dans le secteur de l’emballage de produits alimentaires ont une épaisseur bien plus limitée que celle que l’on utilise dans le bâtiment. L’épaisseur du film aluminium a, bien entendu, un impact direct sur sa stabilité et sa solidité. Le film aluminium doublé d’autres composants est souvent plus solide lors des tests de pression. La solidité du film aluminium peut donc varier énormément, laissant ainsi aux clients le choix entre plusieurs variantes.
Les risques du film aluminium
L’aluminium est une matière première très précieuse qui peut être utilisée dans presque tous les domaines de la vie quotidienne, qu’il s’agisse du domaine du bâtiment, de l’industrie automobile, d’installations pour des habitations ou du secteur cosmétique.
Dans les pays à dominance industrielle, la vie sans aluminium ne serait que difficilement imaginable. Mais qu’en est-il de ses risques potentiels ? C’est vrai, la fabrication et la transformation de l’aluminium nécessite de grosses quantités d’énergies. Mais son utilisation implique-t-elle également des risques pour la santé ? On accuse parfois l’aluminium d’être en partie responsable de l’apparition de la maladie d’Alzheimer et du cancer du sein.
L’aluminium étant l’un des éléments les plus courants de la croûte terrestre, il apparaît en une certaine quantité dans de nombreux aliments, et ce particulièrement dans les herbes séchées, mais aussi dans les produits à base de chocolat. Par ailleurs, seule une petite fraction de l’aluminium contenu par les aliments se retrouve dans notre corps. L’eau potable contient également des traces d’aluminium ; les déodorants, eux aussi, pour la plupart, contiennent des alliages à base d’aluminium qui peuvent se retrouver dans le corps en traversant la peau.
Mais est-ce une raison de dire que l’aluminium s’accumule dans notre corps ? On trouve des traces d’aluminium dans les os et les tissus du cerveau ou encore dans les poumons. Pour les patients atteints d’Alzheimer, on suspecte qu’il y ait un lien entre le dépôt d’aluminium et la maladie. Cependant, plusieurs études ont émis des doutes au sujet de cette relation.
Pour le moment, ce sont les avantages de l’utilisation de l’aluminium qui prévalent. Mais il faut tout de même faire un usage avec mesure de l’aluminium dans la vie de tous les jours.
Le film aluminium serait-il responsable d’Alzheimer ?
L’utilisation de film aluminium peut-il vraiment déclencher la maladie ?
Les médecins et les scientifiques reconnaissent qu’il est possible que ce soit le cas. Dans le cerveau des patients qui souffrent d’Alzheimer, on a découvert des concentrations élevées en aluminium. Les études actuelles montrent qu’il y a actuellement 35 millions de personnes qui souffrent d’Alzheimer ou d’autres formes de démence. Et la tendance est à la hausse. Plusieurs études menées de manière indépendante les unes des autres montrent que de nombreux patients atteints d’Alzheimer comportent une concentration élevée en aluminium dans leur cerveau.
Les plaques amyloïdes (ou plaques séniles) se constituent, selon une étude, à partir du corps étranger qu’est l’aluminium chez les patients qui ont Alzheimer, les détruire étant impossible par la suite. Cela se produit pour empêcher le métal de pénétrer dans les tissus. Donc même si certains scientifiques remettent en question le lien entre Alzheimer et l’aluminium, il faut limiter son utilisation d’aluminium chez soi ou dans les produits cosmétiques, ou du moins y être attentif. En effet, l’aluminium pénètre dans le corps par le biais de l’application de déodorants qui contiennent de l’aluminium, alors que ce n’est pas nécessaire. On trouve également de l’aluminium dans nos cuisines, certains plats en étant constitués ; et cela fait que l’on a tendance à manger de l’aluminium en même temps que nos repas.
Le film aluminium et ses applications techniques
Les applications techniques intrinsèques du film aluminium fait que l’on ne peut pas y renoncer. Et le nombre de ces utilisations possibles s’explique par la diversité de ses avantages. Sa résistance à la corrosion, sa robustesse ou encore sa conductibilité électrique peuvent véritablement changer la donne lorsqu’on utilise l’aluminium pour ses applications techniques. Même si on le compresse à une épaisseur de 0,0007 mm, le film aluminium reste totalement imperméable à la lumière, aux odeurs ou même, par exemple, aux arômes. Lorsque l’on a besoin d’un matériau qui soit particulièrement résistant à la corrosion, alors le film aluminium est particulièrement bien adapté. Et la plupart de ces propriétés peuvent être encore améliorées grâce à divers traitements de surface. En tant que matériau isolant contre les rayonnements magnétiques ou les radiofréquences, le film aluminium est convient parfaitement.
Les films aluminium technologiques
Les films aluminium technologiques sont fabriqués spécialement pour utiliser les propriétés barrière et la réflexivité de l’aluminium dans des installations techniques.
Les films aluminium technologiques offrent divers avantages. Par exemple, ils ne sont pas inflammables, ce qui est élémentaire vis-à-vis de la sécurité incendie. Les films aluminium technologiques ont aussi une très bonne conductibilité. Par ailleurs, grâce à une combinaison avec de nombreux matériaux, on peut considérablement augmenter sa résistance, et plus particulièrement sa solidité. Il est possible de protéger des câbles électriques ou de fibre optique avec du film aluminium technologique. On peut donc satisfaire des exigences liées à la sécurité incendie grâce au film aluminium technologique.
Renforcer avec du film aluminium (par ex. le wifi)
Il est souvent conseillé et même nécessaire de protéger, par exemple, des câbles de wifi à l’aide de film aluminium. En effet, grâce à ce renforcement, le film aluminium pourra permettre aux câbles d’avoir une plus longue durée de vie. De la même manière qu’une pare-vapeur ou qu’un frein-vapeur, le film aluminium pourra également constituer une protection contre l’humidité. Les éléments susceptibles de se corroder dans les câbles pourront ainsi être protégés.
Une protection à base de film aluminium pourra toujours être utile en cas de perturbations magnétiques, et ce particulièrement dans des domaines d’activité qui y sont sensibles. Recouvrir des câbles pourra également les protéger vis-à-vis d’autres câbles ou autres circuits électroniques.
Le film aluminium dans la sécurité incendie
L’aluminium n’est pas un matériau inflammable. Sa température de fusion est située au-delà des 600 degrés. Il peut donc avoir un grand rôle à jouer dans la sécurité incendie. Le film aluminium est un matériau très utilisé dans les domaines de la sécurité incendie et chez les pompiers. Et la sécurité incendie est incontournable dans la construction d’habitations. Les matériaux se doivent de respecter les normes nationales en termes de sécurité incendie. C’est la raison pour laquelle on double les matériaux isolants de film aluminium. Le respect des règles pour une sécurité incendie optimale en sera donc tout aussi assurée que l’isolation thermique du bâtiment. Avec des combinaisons à base d’aluminium, on met beaucoup moins de poids sur les installations pour la sécurité incendie. C’est pour cela qu’on l’utilise dans les constructions de type légères. Dans le secteur automobile et celui des transports, le poids joue en effet un rôle énorme ; et là aussi, une attention accrue est nécessaire vis-à-vis de la sécurité incendie.
Le film aluminium et sa résistance au feu
L’aluminium étant extrêmement résistant au feu, ce matériau est très utile pour assurer la sécurité incendie. La température de fusion de l’aluminium est située au-delà des 600 degrés Celsius. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’un matériau idéal pour la sécurité incendie, où la résistance au feu est primordiale.
La résistance au feu est également utile dans de nombreux autres domaines. Dans les bâtiments, les matériaux utilisés doivent pouvoir résister aux flammes ; c’est également le cas dans les transports, dans l’industrie automobile ou chez les pompiers. La résistance au feu du film aluminium est utilisée en combinaison avec d’autres composants afin d’atteindre une résistance au feu à toute épreuve. La température de fusion de l’aluminium est si élevée, et la chaleur est si bien réfléchie par le matériau que l’aluminium peut être utilisé un peu partout.
Le film aluminium comme réflecteur
Il est bien connu que l’on utilise souvent l’aluminium comme conducteur d’énergie. Mais on peut également utiliser de l’aluminium anodisé (c’est-à-dire de l’aluminium que l’on a protégé de la corrosion et de l’abrasion par un procédé chimique), par exemple, pour sa réflexivité, étant donné les avantages qu’il présente.
C’est par exemple dans la fabrication de produits d’éclairage que l’on utilise, l’aluminium réfléchissant les rayonnements lumineux comme un miroir tout en étant résistant à la chaleur.
Les matériaux réfléchissants des abat-jours comprennent souvent, en grande partie, de l’aluminium. Les avantages de ces réflecteurs sont nombreux. Il y a le fait, aussi, que l’on puisse moduler l’intensité de la densité lumineuse avec différents angles de rayonnements. Car en effet, dans les lampes et les luminaires, on pourrait par exemple souhaiter avoir différents types de réflexions lumineuses.
Le film aluminium réfléchit la chaleur
L’aluminium réfléchit aussi la chaleur avec une grande efficacité, et ce sans trop de pertes lumineuses. Tout comme avec un miroir, l’énergie est rediffusée sous forme de chaleur, ou alternativement, de froid. La chaleur ne peut donc pas y entrer. Cet effet est par exemple très recherché pour mettre en place des installations pour des habitations. On a donc de la chaleur qui est diffusée à partir des rayonnements du soleil et qui atteint le film aluminium installé par exemple au niveau de l’isolation. Le film aluminium intégré à des stores ou à des fenêtres peut également refléter la chaleur et permettre ainsi d’assurer une température agréable. Les pompiers travaillent eux aussi avec des combinaisons renforcées par de l’aluminium qui réfléchissent la chaleur et qui rendent possibles leurs interventions.
Certaines parties des avions sont également recouvertes d’aluminium afin de réfléchir la chaleur des turbines, tout autant que pour résister aux températures négatives à haute altitude.