Le film aluminium dans la construction d’un sauna


Le film aluminium dans la construction d’un sauna

Le pare-vapeur ou le frein-vapeur dans la construction d’un sauna

Lors de la construction d’un sauna, il faudra installer un pare-vapeur ou un frein-vapeur. Mais quelle est donc la différence ?

Les différences entre un pare-vapeur et un frein-vapeur

Avec un pare-vapeur, il n’y aura aucune humidité qui pourra s’infiltrer dans les installations. Un pare-vapeur est si étanche qu’aucune vapeur ne peut le traverser. Ainsi, les structures reçoivent une protection optimale vis-à-vis de l’humidité.

Mais avec un frein-vapeur, il n’y a pas d’étanchéité à 100 %. L’humidité peut pénétrer en quantité limitée. Pour réaliser un pare-vapeur, on utilise souvent du film aluminium. Il doit être posé de façon professionnelle afin de pouvoir assurer une étanchéité réelle. Sinon, il se pourrait que l’humidité se faufile tout de même à travers une déchirure du film aluminium et passe de votre sauna à vos murs.

Les chambres froides

Qu’il s’agisse d’une chambre froide ou d’un sauna, il est très important de faire poser professionnellement votre pare-vapeur en film aluminium. Il s’agit d’une couche qui pourra être apposée dans votre sauna, du côté où la chaleur arrive, sur la structure. Elle sera donc collée à l’intérieur du sauna. C’est ainsi que la diffusion de vapeur d’eau sera empêchée, ou du moins minimisée. Un pare-vapeur pourra vous assurer que vos matériaux isolants ne prennent pas l’humidité.

La diffusion de la vapeur d’eau sera tout simplement arrêtée. Dans la construction d’un sauna, on a l’avantage que le pare-vapeur puisse être posé sur une surface propre. Lors d’une rénovation, il y aura bien plus de travail. Pour réaliser un pare-vapeur dans un sauna, il faudra choisir exclusivement du film aluminium de qualité optimale.

Les applications d’un écran pare-vapeur dans la construction d’un sauna

Les applications d’un écran pare-vapeur dans la construction d’un sauna

Les utilisations d’un pare-vapeur dans la construction d’un sauna

Un sauna, en règle générale, est fabriqué en bois. Pour que le bois ne gonfle et ne pourrisse pas, un pare-vapeur doit être posé. L’avantage du bois, dans la construction d’un sauna, c’est que le sauna a l’air plus typique. En plus d’un joli rendu visuel, le bois est également un matériau idéal avec lequel on travaille facilement. Sa densité est faible, et en règle générale, il est résistant.

Il est possible que le bois soit en contact permanent avec de la vapeur d’eau. Il ne gardera alors pas longtemps sa couleur naturelle, mais se colorera et gonflera. Des défauts de la sorte ne pourront plus être corrigés par la suite. Ce qu’il y a de mieux à faire, c’est donc de prévoir, et d’installer un pare-vapeur. Lors de la construction d’un sauna, il faut donc choisir a fortiori entre un pare-vapeur ou un frein-vapeur.

Un pare-vapeur est particulièrement bien adapté pour la régulation de la diffusion de vapeur d’eau. C’est très important lorsque de la condensation se forme à cause de courants d’air et de la transpiration. Dans un sauna, des pare-vapeurs en film aluminium doivent donc être installés du côté le plus chaud de la structure. Ainsi, cela empêchera l’apparition de condensation et la propagation de la vapeur d’eau. Nombreux sont les frein-vapeurs qui sont faits en métal dans les sauna. Les métaux comme le cuivre, l’aluminium ou des plaques métallisées rainurées sont propices à la corrosion. Lors de la construction d’un sauna, il faut donc faire bien attention à ce que le toit du sauna ne soit pas réalisé à l’aide de film aluminium. Sinon, de la condensation pourrait s’y former.

Quels avantages y a-t-il à utiliser du film aluminium dans la construction d’un sauna ?

Le film aluminium présente l’avantage majeur qu’il peut être posé de manière très simple. Le film aluminium se présente sous la forme de rouleaux de 50 à 100 m. Il faudra faire bien attention à ce que le film soit bien propre. Pour plus d’infos : https://alfipa.de/anwendungen/

Il est plus efficace de coller toute la surface du film. Il ne devra pas y avoir de trous qui restent à l’air libre entre deux rouleaux d’aluminium. Sinon, l’humidité pourrait s’infiltrer dans votre isolation malgré tous vos efforts. Avant de coller le film aluminium, il faudra veiller à ce que tous les murs soient bien secs. Certains matériaux de construction contiennent un peu d’eau. Si vous appliquez le film avant de les sécher, alors l’humidité des matériaux ne pourra pas s’évaporer.

Lorsque l’on applique du film aluminium dans un sauna en bois, directement sur la structure du sauna, alors on doit s’assurer que le bois soit bien sec. Il faudra également veiller à ce que le sauna soit pourvu de joints d’étanchéité de qualité. Une isolation vous protégera de l’humidité du sol et de l’infiltration d’eau. Les joints d’étanchéité et la couche d’isolation devront être bien reliés. Le sol d’une cabine de sauna doit lui aussi être suffisamment protégé de l’humidité résiduelle. Pour cela, on utilise des cartons spéciaux. Pour les parois des saunas, on utilisera un revêtement protecteur ou un produit d’étanchéité à base d’acrylamide. C’est seulement après que l’on pourra appliquer un pare-vapeur.

Les pours et les contre

Pour et contre le papier d'aluminium dans la construction des saunas

Avantages et inconvénients du papier d’aluminium dans la construction des saunas

La pose de films aluminium est facile, et ils résistent à la corrosion et sont robustes. Cependant, il est nécessaire, lors de la pose, d’être particulièrement minutieux. Si on les colle sur toute leur surface, alors le travail en sera grandement facilité. Le film devra être collé directement à l’intérieur du sauna, le toit devant pas être recouvert puisque cela formerait de la condensation sur le toit, ce qui serait vraiment désagréable pour quiconque fréquenterait ce sauna par la suite.

Le léger désavantage avec le film aluminium, c’est que l’humidité ne pourra pas bien s’évaporer des matériaux du sauna. Si on utilise des matériaux légèrement humides lors de la construction du sauna, alors la vapeur d’eau ne pourra pas bien s’en évaporer. Le matériau sera peu à peu altéré. C’est pour cette raison qu’il est très important que le film aluminium soit posé selon des standards professionnels. Naturellement, vous pouvez également renoncer à poser un pare-vapeur. Dans ce cas, vous devrez bien faire sécher les matériaux exposés à l’humidité en hiver afin d’éviter qu’ils ne soient endommagés.

Mais la meilleure option consiste quand même à bien protéger la structure de votre sauna. Le pare-vapeur est en tout cas nécessaire si l’humidité est particulièrement élevée. Avec une charge d’humidification statique, vous observerez les effets de l’humidité d’un seul côté dans le sauna, l’humidité passant généralement du chaud au froid. Par conséquent, le film devra être posé du côté chaud.