Le film aluminium comme écran pare-vapeur


Les pare-vapeurs et les frein-vapeurs

Lors de rénovations ou de nouvelles constructions, une question se pose souvent : qu’est-ce qui est le plus adapté entre un pare-vapeur ou un frein-vapeur ? Ces deux alternatives peuvent être utilisées pour rendre étanches certaines parties d’un bâtiment.

  •  Un pare-vapeur présentera l’avantage de ne laisser passer aucune humidité. Il sera étanche à la vapeur.
  •  Avec un frein-vapeur, l’humidité pourra pénétrer dans des quantités limitées.

La valeur µd

Quand on se pose cette question, on parle souvent de la valeur µd. La valeur µd indique l’épaisseur de la couche d’air équivalente à la diffusion, sa valeur indiquant combien de temps la vapeur d’eau a besoin pour traverser le matériau étanche. Si la valeur est par exemple de 4 m, alors cela signifie que la vapeur d’eau, par convection à travers le matériau étanche, a besoin d’autant de temps que pour traverser une couche d’air de 4 m. Les pare-vapeurs ont, en général, une valeur µd de plus d’1 500 m. Toutes les valeurs qui se situe en dessous correspondent donc plutôt à des frein-vapeurs.

Pour fabriquer un pare-vapeur, plusieurs types de films peuvent être utilisés afin de bien protéger une installation isolante de la vapeur. Une isolation en fibre de verre pourra être doublée, par exemple, de film aluminium. Grâce à cela, on obtiendra un pare-vapeur optimal. Cette méthode consistant à utiliser du film aluminium comme pare-vapeur était déjà utilisée dans les années 1970.

Le film aluminium peut donc être utilisé aussi bien comme pare-vapeur que comme frein-vapeur.

Quels avantages y a-t-il à utiliser du film aluminium comme écran pare-vapeur ?

Le film aluminium pour l’isolation d’une toiture

Même si le film aluminium s’altère plus vite que d’autres matériaux, l’utilisation du film aluminium peut tout de même présenter des avantages. Le film aluminium pourra être utilisé pour créer un pare-vapeur à moindre coût. Il faudra toujours s’assurer que le film aluminium soit collé sur toute sa surface.

Les piscines publiques, les saunas et autres endroits où la vapeur d’eau est omniprésente utilisent tous, en général, du film aluminium pour se protéger de la vapeur. Mais on peut également utiliser le film aluminium pour isoler des toitures d’habitation. Un pare-vapeur y sera en effet très utile. Il permettra d’éviter que l’air humide ne s’infiltre dans la toiture. Sinon, cela pourrait former de la condensation et entraîner des dommages importants après quelques temps.

Un écran pare-vapeur en film aluminium

Un pare-vapeur en film aluminium devra toujours être placé du côté de la pièce vis-à-vis de l’isolation thermique. Sinon, il ne pourra pas fonctionner. Afin que le film aluminium soit bien posé, nombreux sont les films aluminium qui comportent donc des libellés qui devront être visibles de l’intérieur de votre pièce lors de la pose. L’un des grands avantages des films aluminium de bonne facture, lorsqu’on les utilise comme pare-vapeur, c’est leur durée de vie et la faiblesse du coût.

Les films plastique et aluminium sont ce que l’on utilise le plus, parmi tous les matériaux, comme pare-vapeur. En général, ils sont fournis en rouleaux. Habituellement, un rouleau de film aura une largeur d’1,50 mètres. La plupart des rouleaux auront une longueur de 50 à 100 mètres. On considère le film aluminium comme un matériau robuste, résistant aux déchirures et étanche à la diffusion de vapeurs. En installant un pare-vapeur en film aluminium, vous aurez une protection thermique optimale : celle-ci sera 10 % plus efficace que sans film aluminium.

À quoi un écran pare-vapeur peut-il servir ?

Si l’installation de votre pare-vapeur n’est pas réalisée selon des standards professionnels, alors d’importants dommages liés à l’humidité pourraient se produire. Cela tient surtout au fait qu’il peut être difficile d’étanchéifier une structure avec du film aluminium. Dans la plupart des cas, cela ne s’explique pas en soi par le film aluminium, mais par des défauts de planification.

Si la pose du film aluminium est mal réalisée, alors on rencontre souvent des problèmes au niveau des jonctions. Le film aluminium pourra également être endommagé lors de la mise en place de prises. Si l’on veut installer un pare-vapeur dans sa toiture, son sauna, au niveau de sa piscine, son hammam ou de sa chambre froide, alors il faut être très minutieux en manipulant le film aluminium.

Il faudra d’abord bien vérifier que l’isolation thermique de la structure ne soit plus humide. Si c’est le cas, alors il faudra d’abord bien sécher l’isolation thermique. Sinon, le film aluminium empêcherait que l’eau ne s’évapore. Les installations à l’air libre, en raison de la capacité d’absorption des matériaux, peuvent également contenir plusieurs litres d’eau au mètre carré. Dans ce cas, il faudra faire appel à un artisan avant d’utiliser du film aluminium pour réaliser un pare-vapeur. Lorsque toutes ces questions ont été traitées par un professionnel, alors le film aluminium pourra vous fournir des installations d’une qualité optimale.

Il est possible d’obtenir du film aluminium dans diverses largeurs et longueurs afin de pouvoir être adapté à chaque installation. Les films métallisés multicouches sont ce qui convient le mieux. Ils réfléchissent bien l’énergie thermique et exercent un effet isolant supplémentaire.

Les pour et les contre

Une pose simplifiée

Le gros avantage de l’utilisation de film aluminium comme pare-vapeur, c’est que la pose d’un film est facile. Comparé à d’autres matériaux, il est très peu onéreux. De plus, utiliser du film aluminium pour réaliser un pare-vapeur renforcera l’isolation thermique.

Réflecteur de chaleur et de rayonnement

Les frein-vapeurs en film aluminium sont capables d’arrêter jusqu’à 99 % des rayonnements électromagnétiques. De plus, ils reflèteront 50 % de la chaleur. Le léger désavantage, c’est qu’il faudra s’assurer que le rouleau de film aluminium soit bien propre. Sinon, il ne sera pas étanche.

Une pose qui nécessite de la vigilance

La pose devra être effectuée avec beaucoup de soin, car le film aluminium peut se déchirer rapidement. Mais une fois qu’on l’a bien collé, alors il fournira un écran pare-vapeur de qualité. Un pare-vapeur en film aluminium pourra être utilisé dans tous types de toitures, aérées ou pas, ainsi que dans des toitures chaudes ou froides. Il convient donc parfaitement bien à l’isolation des habitations au niveau des toitures ou des façades.

Nombreux sont les films qui sont étanches à la vapeur d’eau et qui feront, de plus, une bonne isolation aux courants d’air. Les coûts énergétique d’une maison peuvent être réduits grâce à l’installation de pare-vapeurs. Utiliser des films de qualité empêchera les pertes de chaleur et protégera également votre isolation thermique de l’humidité. Si nécessaire, une isolation sur chevrons peut également être très utile. C’est par exemple le cas quand le toit est déjà construit ou qu’une rénovation est nécessaire. Les frein-vapeurs pourront ainsi être placés facilement sur la face intérieure de l’isolation du toit.