Isoler avec du film aluminium


Isoler avec du film aluminium

L’aluminium est léger, robuste et dure longtemps. De plus, ses propriétés isolantes sont à souligner. Le film aluminium fonctionne comme un miroir en agissant comme un réflecteur ; plus concrètement, il réfléchit l’énergie.

Pour la qualité de l’isolation, ce n’est pas l’épaisseur du matériau qui sera décisive, mais plutôt la superposition de composants qui soient réfléchissants. C’est grâce à cela que vous pourrez diminuer considérablement vos dépenses énergétiques. Les pertes de chaleur seront réduites, et donc vos dépenses de chauffage avec. Par ailleurs, la bonne nouvelle pour les maîtres d’œuvre qui apporte de la valeur au caractère durable des installations et qui veulent promouvoir les gestes en ce sens : l’aluminium est le seul métal qui soit 100 % recyclable, avec aucune perte en qualité.

L’action isolante du film aluminium

L’aluminium a des propriétés thermiques et électriques exceptionnelles. Il est extrêmement léger, et en raison de ses nombreuses propriétés avantageuses, c’est un matériau à considérer pour des tâches de la vie quotidienne.

  • Qu’on l’utilise en cuisine, ou au niveau du bloc-moteur dans une voiture, dans le cadre d’une fenêtre ou pour isoler une maison, l’aluminium est apprécié pour son esthétique et ses propriétés techniques.
  • Les propriétés techniques de l’aluminium démontrent d’elles-mêmes ce qui fait que ce métal léger est de plus en plus utilisé, et ce particulièrement ces dernières années.
  • L’effet isolant particulièrement puissant de l’aluminium est, par exemple, reconnu et utilisé dans le domaine du bâtiment. Qu’il s’agisse de l’isolation de murs, d’une toiture ou de la structure d’une fenêtre.
  • Ses grandes capacités de réflexion font de l’aluminium un matériau idéal avec d’excellentes propriétés isolantes. Les nouveaux alliages permettent à l’alu d’être encore plus résistant et robuste. Et la diversité des applications possibles ne fait que grandir encore et encore.

Des rouleaux de film aluminium dans l’installation d’un chauffage au sol

L’aluminium se distingue par ses excellentes propriétés thermiques. En physique du bâtiment, l’aluminium a également sa place. Et pour de bonnes raisons. Car par exemple, l’alu peut comporter de nombreux avantages pour ce qui est du chauffage dans une maison. En effet, l’alu étant reconnu pour ses propriétés en tant que conducteur de chaleur, il est évident que l’aluminium puisse être utilisé dans l’installation d’un chauffage au sol. La bonne conduction thermique de l’aluminium permet de pouvoir régler rapidement la température. On peut donc réduire les temps de mise en température et d’arrêt du chauffage. Un chauffage au sol doublé de film aluminium réduira donc vos coûts et sera beaucoup rentable si vous en faîtes votre chauffage principal.

En effet, lorsque l’on veut chauffer, il est également très important de limiter autant que possible la perte d’énergie lors de l’arrêt du chauffage. Les excellentes propriétés thermiques de l’aluminium permettent une meilleure répartition de la chaleur : le sol sera donc confortablement chaud de manière constante. Avec une doublure en aluminium, la distance entre les tuyaux pourra être augmentée dans le sol. Moins de matériaux seront nécessaires et les coûts pourront donc être revus à la baisse. Et pour finir, la forte conductibilité de l’alu permet d’utiliser un plancher beaucoup plus fin sur le sol. Il sera donc possible de poser du parquet ou une surface stratifiée directement sur le chauffage au sol. Par ailleurs, poser un chauffage au sol doublé d’alu est également possible dans des bâtiments anciens.

Les avantages du film aluminium derrière des radiateurs

Feuille d'aluminium derrière les radiateurs

Avantages de la feuille d’aluminium placée derrière les radiateurs

Les coûts de chauffage n’évoluent que dans un sens, et malheureusement, la tendance est à la hausse. Le coût des combustibles a en effet beaucoup augmenté ces dernières années. Il est donc assez peu étonnant que les architectes et les maîtres d’œuvres cherchent des possibilités de réduire les frais énergétiques, ou du moins à freiner leur hausse.

C’est particulièrement dans les maisons anciennes sans isolation thermique que les murs derrière les chauffages sont très froids. Une grande partie de l’énergie est donc perdue. L’isolation de ces points stratégiques pourrait cependant être assurée en un rien de temps. Ces travaux énergétiques devraient être supervisés et contrôlés par un conseiller énergétique indépendant. En effet, des erreurs physiques peuvent arriver vite et peuvent parfois faire pire que mieux.

Utiliser les mauvais matériaux ou mal effectuer la pose pourra également causer bien plus de dommages que cela ne réglera les problèmes initiaux. Souvent, une isolation subséquente des emplacements des radiateurs devra être accompagnée d’un nettoyage des radiateurs. Pour ce faire, les experts conseillent d’appliquer sur toute la surface des films isolants doublés avec de l’aluminium. Avec cette installation, on pourra lutter contre l’apparition de moisissures.

Les avantages du film aluminium dans l’installation d’un chauffage

Souvent, les murs extérieurs sont fins, et ce tout particulièrement dans les vieux bâtiments. Cela entraîne des pertes énergétiques. Mais une rénovation ou une isolation de la façade n’est pas toujours possible dans les vieilles maisons : on doit donc, pour économiser en coûts énergétiques, isoler les murs, les sols et les plafonds.

Pour déterminer si une simple isolation des emplacements des radiateurs vaut le coup, mieux vaut demander conseil à un conseiller énergétique indépendant.

Mais placer du film aluminium spécialisé de qualité derrière vos chauffages pourrait bien réduire les pertes de chaleur au niveau des murs extérieurs, et vous aider à économiser en dépenses énergétiques. En effet, un film réfléchissant derrière un radiateur permettra à la chaleur dégagée d’être réfléchie vers la pièce. L’énergie réfléchie par le film alu, donc la chaleur, étant très bien rediffusée, appliquer du film aluminium sera donc particulièrement bien adapté et pourra vous aider à économiser de l’argent. Mais attention à ce qu’on appelle des ponts thermiques. De la condensation s’y accumulerait et pourrait bien y former la moisissure tant redoutée.

C’est la raison pour laquelle il est très important de faire poser par des professionnels du film doublé d’aluminium derrière les radiateurs concernés.

Le rôle du film aluminium sous des sols stratifiés

L’aluminium est un matériau précieux en physique des constructions. L’utilisation de doublage en aluminium peut également être avantageux et important au niveau des sols, et ce particulièrement quand on pose des sols stratifiés. Ici, l’aluminium joue le rôle important de frein-vapeur. Souvent, les isolations phoniques sont proposées avec et sans doublage en aluminium. Ce doublage en aluminium peut également être utilisé lorsqu’on a besoin d’un frein-vapeur. Celui-ci permettra de réguler l’humidité qui sort du sol dans la pièce située au-dessus du plancher. Cela permettra d’empêcher, par exemple, qu’une installation au sol réalisée à l’aide d’un système de clic ne gonfle trop à cause d’un excès d’humidité.

Les films à fonction de frein-vapeur placés indépendamment de l’isolation pourront également remplir cette mission. Cependant, ils présenteront le désavantage que cela représentera du travail en plus pour la pose de cette couche supplémentaire. Lorsqu’on parle de stratifiés, le film aluminium ou le doublage des stratifiés avec du film aluminium est donc très important, physiquement parlant.

La résistance thermique du film aluminium

Résistance à la chaleur de la feuille d'aluminium

Résistance de la feuille d’aluminium à la chaleur

L’aluminium est le métal le plus utilisé après l’argent. Ce n’est donc pas une surprise qu’il présente aussi peu de désavantages. Malgré son poids limité, l’aluminium possède une très grande résistance, tout en restant modelable.

C’est pourquoi presque tous les secteurs utilisent les avantages de l’aluminium. À des températures allant de -80 à 150 °C, les propriétés matérielles de l’aluminium restent constantes. L’alu garde d’innombrables avantages, même quand on le modèle sous forme de film, donc de façon extrêmement fine. Le film aluminium est extrêmement résistant à la chaleur. Il a une longue durée de vie et les rayonnements UV de forte intensité n’ont aucun impact sur ce matériau. Sa surface brillante permet de le laver sans difficulté. La chaleur est extrêmement bien (re)diffusée par le biais de l’aluminium. On utilise souvent le film aluminium comme doublage sur un support pour l’excellente protection thermique qu’il propose. Son poids limité et sa protection thermique optimale seront appréciés pour la sécurité incendie et chez les pompiers, par exemple.

Utiliser le film aluminium pour la protection thermique

L’aluminium ayant d’excellentes propriétés thermiques, ce matériau convient parfaitement bien pour se protéger de la chaleur et des rayonnements thermiques. C’est ce que l’on fait pour les stores enrouleurs et vénitiens pour les fenêtres de toit lorsqu’on y ajoute une couche. Cela pourra également valoir le coup de doubler des fenêtres d’une surface importante afin d’obtenir des fenêtres à protection solaire.

Les stores sont renforcés avec de l’aluminium, ce qui permet de lutter contre les rayonnements entrants. Puis on rajoute une couche de film aluminium aux stores, ce qui jouera énormément sur la température ambiante de la maison.

Le film aluminium permettra, de manière générale, d’établir des températures ambiantes plus saines et plus économiques pour le foyer.

On utilise donc le film aluminium dans le domaine de la protection solaire. Mais on peut également recourir au film aluminium lorsqu’on installe un système de chauffage ou qu’on réalise des travaux de tuyautage.

Avec un renforcement en alu, les fenêtres obtiendront plus de sécurité et auront une valeur thermique ajoutée. Sans aluminium, il serait aujourd’hui impossible d’envisager l’existence même d’une protection thermique efficace dans de nombreux domaines.